Rhône-Alpes,
accélérateur d'innovations
Stratégie régionale d'innovation - spécialisation intelligente
Rhône-Alpes, chef de file de la SRI-SI

Rhône-Alpes, chef de file de la SRI-SI

Assurer de bonnes conditions de vie et d'emploi. Réduire l'exclusion. Renforcer la sécurité sanitaire, environnementale et alimentaire. L'avenir impose de relever dès aujourd'hui de grands défis technologiques et humains. L'innovation est la clé pour y parvenir. C'est tout l'enjeu de la stratégie régionale d'innovation de Rhône-Alpes et de l'engagement des entreprises du territoire.

La stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) de Rhône-Alpes est une démarche collaborative qui associe la Région, l’Etat et les acteurs régionaux de l’innovation*.
Objectif : créer des conditions favorables à l’émergence de projets innovants dans des domaines d’avenir, créateurs d’emploi et participant à la qualité de vie, à la sécurité et à la santé des citoyens rhônalpins.

Lancée en 2013, la SRI-SI est une feuille de route partagée pour renforcer le développement de l’innovation sur le territoire. Elle est opérationnelle depuis la rentrée 2014 et soutient la recherche et l’innovation au sens large : innovation technologique et innovation sociale, marketing, par les usages….

La SRI-SI de Rhône-Alpes vise 3 objectifs :
- améliorer la performance de l’écosystème rhônalpin de l’innovation,
- développer les nouveaux champs de l’innovation,
- mettre en œuvre une politique de fertilisation croisée pour trouver des relais de croissance via la spécialisation intelligente.

Elle intègre 8 axes transversaux et 7 domaines de spécialisation intelligente.
Son élaboration partenariale répondait à une exigence européenne pour :
- faire émerger des projets partenariaux et structurants pour le territoire,
- mieux mobiliser les fonds structurels.
En charge de ces fonds européens, la Région a naturellement été désignée comme chef de file de la démarche.

 

En savoir plus :

À télécharger